Marseille Provence 2013

Une programmation inédite et populaire sur un territoire allant d’Aix-en-Provence, d’Arles à La Ciotat, et bien sûr par Marseille.

Carrefour des peuples, des cultures, des économies et des religions, la Méditerranée est le théâtre de formidables changements. Ceux-ci influencent les pratiques artistiques et culturelles, la production intellectuelle, ouvrant des voies nouvelles aux relations avec l’Europe.

L’échange est au coeur de la vie culturelle de Marseille Provence.

Il nous permet d’être à l’avant-garde du renouveau des arts qui parlent à tous : cirque, arts de la rue, grands rassemblements autour des musiques actuelles, arts numériques, danse, poésies urbaines. Ce dynamisme est entretenu par une politique d’accueil et d’implantation d’artistes, de créateurs, de compagnies, qui investissent de nouveaux territoires, des lieux délaissés, partent à la rencontre du plus grand nombre, participent de l’invention artistique et de l’action culturelle.
Les grands musées, les festivals de réputation internationale, les scènes théâtrales et lyriques s’ouvrent généreusement à cette action, à ces artistes, et s’associent à leurs projets.
Marseille-Provence 2013 crée une plateforme d’échanges et de créations entre les cultures des deux rives, ouverte aux artistes de toutes disciplines, européens et méditerranéens. Ces échanges traversent toute la programmation, en constituent le fil rouge, sont le support du récit de l’année 2013 : Le partage des midis. Trois épisodes le composent, l’épisode 1, Marseille Provence accueille le monde (de janvier à mai), l’épisode 2, Marseille Provence à ciel ouvert (de juin à août) et l’épisode 3, Marseille Provence aux mille visages (de septembre à décembre).

Back to Top